COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 39

 

 


Chapitre 39

1.Après cela j’aperçus des milliers de milliers, des myriades de myriades, et un nombre innombrable et sans estimation possible de ceux qui se tenaient debout devant le Seigneur des esprits.
2.Aux quatre côtés du Seigneur des esprits, je vis encore d’autres personnages [visages] différents de ceux qui ne dorment pas, outre les premiers, qui se tenaient devant lui. J’appris en même temps leurs noms, parce que les anges qui étaient avec moi me montraient tous les secrets, m’en révélant tous les mystères.
3.Alors j’entendis la voix de ceux qui étaient aux quatre côtés ; ils célébraient le Seigneur de toute gloire.
4.La première voix célébrait le Seigneur des esprits dans tous les siècles.
5.La seconde voix que j’entendis célébrait l’Élu et les élus qui dépendent du Seigneur des esprits.
6.La troisième voix que j’entendis suppliait et priait pour ceux qui sont sur la terre, et qui invoquent le Seigneur des esprits.
7.La quatrième voix que j’entendis repoussait les anges impies [les satans], et  ne leur permettaient pas de se présenter devant le Seigneur des esprits afin qu’ils ne suscitent point d’accusations contre les habitants de la terre.
8.Après cela je demandai à l’ange de paix qui était avec moi, de m’expliquer tous ces mystères. Je lui dis : Quels sont ceux que j’ai vus aux quatre côtés du Seigneur, et dont j’ai entendu et écrit les paroles. Il me répondit : C’est d’abord Michael, l’ange clément et lent à la colère.
9.C’est ensuite Raphaël, l’ange qui est préposé à toutes les maladies, aux douleurs et aux blessures des hommes.
10.Vient ensuite Gabriel, qui préside à tout ce qui est puissant. Enfin c’est Phanuel, qui préside à la repentance et à la [riche] espérance de ceux qui doivent hériter de la vie éternelle. Tels sont les quatre voix que tu viens d’entendre.

 

 

Commentaire:

 

 

 Au chapitre 20, nous voyons sept anges. Ici nous n’en voyons que quatre. Michael, Raphaël, Gabriel et Phanuel.

Ils sont quatre parce qu’ils exercent quatre fonctions précises dans ce temps là. Il y a aussi les quatre anges de Apoc 7. Il y a aussi les quatre Etres Vivants d’Apoc 4/4.

 

Les trois anges d’Hénoch 20 qui manquent sont :
Uriel qui est préposé au cosmos et à la terreur.
Raguel qui tire vengeance du monde des luminaires.
Saraqiel qui est préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits.
Remeiel qui est préposé sur les ressuscités.

Hénoch vient de voir les demeures fortunées des Elus.

Maintenant il est devant le Trône de Dieu et il voit les anges.

Ces anges sont ceux qui servent Dieu sur la terre. En fait, cette multitude d’anges est aux ordres des quatre archanges qui se trouvent aux quatre côtés du Seigneur des esprits.
Leurs voix célèbrent le Seigneur.


Celle de Michael est au service de Dieu dans tous les siècles.


Celle de Raphaël célèbre Jésus-Christ, l’Elu, Dieu manifesté dans la chair et les élus qui dépendent de Dieu.


La voix de Gabriel supplie et prie Dieu pour les enfants de Dieu qui sont restés sur la terre après l’enlèvement de l’Epouse de Christ. Car Jésus n’intercède plus pendant les sept ans de la grande tribulation.


La voix de Phanuel empêche les esprits accusateur de se présenter devant Dieu. Ces esprits cherchent à accuser les chrétiens qui ne sont pas partis dans l’enlèvement et qui souffrent durant la grande tribulation.


Nous comprenons pourquoi ce sont ces quatre anges et non les sept qui exercent leur ministère à ce moment précis de l’histoire.
Nous voyons aussi Uriel qui est là. Il se tient avec Hénoch pour lui expliquer les mystères qu’il voit.

Saraqiel n’a rien à faire à ce moment précis de l’histoire, car ceux qui passent par la grande tribulation ont déjà leurs destins fixés car ils ont tous déjà fortement péché contre les esprits dans le temps de la grâce, avant l’enlèvement de l’Epouse de Christ.


Quant à Remeiel, il n’a rien à faire non-plus en ce moment précis car il n’est pas encore question de résurrection.

 

Haut de page

 

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008